C’est dans les anciens laminoirs du Longdoz que Médiacité a vu le jour le 21 octobre 2009, date de son inauguration. Porté par le promoteur immobilier Wilhelm & Co, le complexe a fêté son 10e anniversaire avec la même équipe sur place depuis.
Le centre attire aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs chaque année venus des 4 coins de la Belgique. Et lors de chaque visite, c’est une architecture assez particulière qui accompagne les personnes présentes…
Pour répondre à la Gare des Guillemins, œuvre de l’architecte catalan Santiago Calatrava qui se trouve dans l’axe de Médiacité, il était primordial d’y poser un geste architectural fort. Sur base d’un plan masse et d’une esquisse conçus par les cabinets d’architectes Chapman Taylor (Londres) et RTKL (USA), Wilhelm & Co a confié la conception des lieux et bâtiments accessibles au public au célèbre architecte-designer Ron Arad, accompagné dans cette tâche par le cabinet d’architectes belges Jaspers-Eyers.
Ron Arad
Ron Arad : un nom qui résonne, aux oreilles de tous les amateurs de design, comme celui d’une quasi-icône. Depuis quelques années, il s’est également érigé en référence d’une architecture audacieuse, “différente”. Israélien de naissance, devenu également Anglais (le pays où il étudie l’architecture), il découvre le design en Italie. C’est au début des années ’80 qu’il fonde son premier studio, One Off Ltd. Le succès sera rapidement au rendez-vous, avec parmi ses réalisations-phares les fauteuils “Rover” et “Well-Tempered Chair” ou la célébrissime étagère “Bookworm”.
Connu pour utiliser des technologies et des matériaux aux modalités et formes tout à fait originales, Ron Arad est devenu le spécialiste de la transformation, de l’expérimentation. Professeur d’architecture au Royal College of Art (London) depuis le début des années ‘90, Ron Arad est, depuis le début des années ’90 revenu à ses premières amours, l’architecture et l’aménagement intérieur. Il s’est rapidement imposé dans le cercle des architectes de renommée internationale avec la création du foyer de l’opéra de Tel-Aviv, à la forme sinusoïdale, l’aménagement d’une boutique Adidas à Paris, le show-room Y’s store de Tokyo, le 7e étage de l’Hôtel America à Madrid avec entre autres son ancienne complice d’études Zaha Hadid , le Musée du Design de Tel-Aviv. Après le Centre Pompidou et le MOMA (Musée d’Art Moderne de New York), le Barbican Center de Londres lui consacre aujourd’hui une rétrospective Médiacité est son premier projet architectural d’une telle ampleur.
Jaspers – Eyers
Jaspers-Eyers & Partners est un cabinet international d’architecture et d’urbanisme dirigé par 3 architectes, possédant des bureaux à Bruxelles, Louvain et Hasselt.
Constitué au cours des cinquante dernières années, le vaste portefeuille de l’entreprise reprend des projets qui vont des lofts privés dans l’Espace Jacqmotte, à la rénovation urbaine comme dans le centre d’affaires de l’Espace Nord, en passant par des aéroport et bâtiments de l’Union Européenne.
Grâce à la grande variété de leur travail et à leur expérience interne, ils peuvent apporter une touche internationale à des projets locaux. Le cabinet se préoccupe tout d’abord de proposer des designs brillants en parfait équilibre économique et temporel, tout en consacrant une attention particulière à l’élément écologique.
La longue expérience de Jaspers-Eyers & Partners a valu à l’entreprise la reconnaissance de l’un des cabinets d’architecture les plus respectés en Belgique et en Europe. Le bureau a été récompensé à plusieurs reprises pour son excellent travail.
Le design innovant de l’entreprise reste déterminant pour la vision et le débat sur la direction que prend aujourd’hui l’architecture et sur son avenir.