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Politique de protection de la vie privée de Médiacité

1. Pourquoi une politique de protection de la vie privée ?

La politique vie privée (privacy policy) de Médiacité a pour but de vous informer sur vos données que nous récoltons, sur l’utilisation que nous en faisons, ainsi que sur vos droits en lien avec l’utilisation de ces données. Le traitement de vos données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.

Nous récoltons vos données via le site web www.mediacite.be, l’application Médiacité, l’écran interactif au centre la galerie, les concours et les divers formulaires utilisés au sein de Médiacité, Médiacité Shopping Liège; boulevard Raymond Poincaré, 7, 4020 LIEGE

2. À qui s’adresse notre politique de protection des données ?

Cette politique s’applique :

  1. d’une part à tous les visiteurs de Médiacité, nos clients, anciens clients ainsi qu’aux personnes que nous prospectons ou celles qui consultent le site et marquent un intérêt pour notre shopping et ses services, ci-après dénommés « les Concernés ».
  2. et d’autre part à tous les locataires, fournisseurs et prestataires de services au sein et au profit de Médiacité, ainsi qu’aux personnes que nous prospectons, ci-après dénommés « les Concernés Opérationnelles ».

3. Qui traite vos données ?

L’ASBL Médiacité, BCE 0818.520.939, RPM Liège, division Liège, Boulevard Raymond Poincaré, 7 – 4020 Liège, ci-après le « Responsable commercial et organisationnel » est le responsable du traitement des informations à caractère personnel de Médiacité Shopping Liège, sis à 4020 Liège, Boulevard Poincaré 7.

Elle est par ailleurs responsable du traitement et dénommée le « Responsable du traitement ».

Vous pouvez nous contacter :
Tel. : +32 4 341 12 12
E-mail : info@mediacite.be

4. Quels types de données collectons-nous et pour quels usages ?

a) Souscription à la newsletter

L’adresse mail, le code postal, votre nom et prénom, que vous fournissez lors de la souscription à la newsletter sont enregistrés et conservés pour gérer la liste des destinataires de newsletter. Ils ne sont pas transmis à des tiers à des fins commerciales. Vous êtes seul responsable de fournir vos données correctes et à jour. Nous conservons vos données pour gérer l’envoi de la newsletter et les demandes de désinscription.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter ou actualiser votre adresse mail en nous contactant.

b) Inscription à un service

Les informations que vous nous fournissez lors d’une inscription à un de nos services, sont conservées et traitées par Nous pour gérer votre inscription et ensuite vous fournir les services demandés.

Il s’agit de services communs au sein d’un centre commercial, pour lequel nous vous demandons votre nom, prénom, l’adresse mail, un n° de téléphone :

  • Objets perdus (b.1)
  • Remboursements Kidy Cars (b.2)

Ces données sont nécessaires afin de vous contacter pour chercher et vous remettre les objets perdus, vous rembourser la contribution demandée pour les voiturettes Kidy Cars, lorsque le système serait défectueux, …

Nous assurons également des autres services communs au sein d’un centre commercial, pour lequel nous vous demandons outre votre nom, prénom, l’adresse mail, un n° de téléphone, mais également, par leur finalité, des données supplémentaires :

  • Enfant perdu (b.3)
    Afin de faciliter les recherches nous vous demanderons le nom, prénom et âge de l’enfant, sa description, ses vêtements, une photo éventuelle. Les données normales sont nécessaires afin de vous informer.
  • Constat vol (b.4)
    Afin de vous identifier dans le but de pouvoir informer la (les) lésée(s) nous vous demanderons le nom, prénom, sexe, âge, date et lieu de naissance, nationalité, la langue usuelle et le n° du PV éventuellement dressé.
  • Rapport d’accident ou de malaises (b.5)
    En cas d’incidents, nous recueillerons votre nom, prénom, sexe, âge, date et lieu de naissance, nationalité, la langue usuelle, ainsi que tout détail de santé et de l’incident, afin de pouvoir en informer les services de secours
  • Prêt des chaises roulante (b.6)
    Nous vous demandons votre nom, prénom et n° de téléphone. Votre carte d’identité sert de caution et vous sera restitué à la fin de votre prêt.

Vos données ne sont pas transmises à des tiers à des fins commerciales.
En ce qui concerne b.1, b.3 et b5., nous communiquerons les données, le cas échéant, aux autorités compétentes.
En ce qui concerne b.3, nous communiquerons les données, le cas échéant, à la partie lésée et aux autorités compétentes.

c) Les e-mails

L’e-mail nous sert comme outil de communication avec vous. Nous enregistrons et conservons dès lors votre adresse mail, nom et prénom, lorsque nous nous échangeons des emails. Ceci est souvent subordonné aux autres usages et suit dès lors leurs fondements également.

d) Le site web ou l’application mobile Médiacité

Nous conservons des données techniques de chaque individu visitant notre (nos) site(s) web ou utilisant notre application mobile. Il s’agit par exemple de l’adresse IP, du navigateur, de données relatives à l’appareil et du site web ou de l’app externe qui vous a redirigé vers nous. En outre, nous conservons, de chaque utilisateur, le comportement de visite du site web ou l’utilisation faite de l’app. Nous savons ainsi quand nos apps sont installées ou nos sites sont visités, comment une page web est consultée, où les visiteurs cliquent précisément, où ils quittent notre site, combien de temps ils y passent, etc. Ces analyses nous permettent d’améliorer notre site web ou notre app.

e) Caméras CCTV

Nous collectons et traiterons vos données lorsque vous êtes client/visiteur du centre commercial à travers des caméras CCTV.

f) Les données de connexion incluant, le cas échéant, les données de vos comptes de réseaux sociaux

Nous enregistrons et traiterons vos données de connexion afin de mieux vous connaître et entretenir nos relations commerciales. Ceci est subordonné aux autres usages et suit dès lors leurs fondements également.

g) Les données des Concernés Opérationnelles

La gestion opérationnelle du centre commercial nous emmène à enregistrer et gérer les informations suivantes de nos Concernés Opérationnelles : les locataires, les fournisseurs, les prestataires de services, tant bien existants, précédents voir futurs :

  • vos coordonnées, et notamment votre nom, le nom de votre entreprise, votre titre ainsi que votre adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone ;
  • les informations financières requises pour le traitement du paiement de vos achats, comme les données de votre carte de crédit, vos coordonnées bancaires ou votre numéro d’identification fiscale
  • des données de connexion incluant, le cas échéant, les données de vos comptes de réseaux sociaux

h) Données de navigation

Lorsque vous vous connectez et naviguez sur le Site, des données de navigation sont collectées. Nous avons recours à des « cookies ». Un cookie est un élément d’information transmis par le serveur qui héberge le site au navigateur de l’utilisateur, quand celui-ci accède au Site. Ces cookies permettent d’identifier votre appareil ainsi que les caractéristiques de votre navigateur. La plupart des navigateurs Internet sont réglés initialement pour accepter les cookies. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur pour qu’il refuse les cookies ou recevoir une notification lorsqu’un cookie est envoyé. Sachez toutefois que certains cookies permettent de rendre le Site plus fonctionnel, par exemple en mémorisant la langue choisie lors de la première connexion. Par ailleurs, Nous sommes susceptibles également d’analyser les données de connexion au Site en vue d’assurer la sécurité et l’intégrité de celui-ci et de son contenu.

Les données traitées sont les suivantes : date et heure d’accès au Site ; nombre et identification des pages visitées lors d’une cession sur le Site et durée de la visite ; adresse IP de l’ordinateur utilisé pour accéder au Site ; navigateur Internet utilisé et système d’exploitation ainsi que, le cas échéant, des données personnelles que les réseaux sociaux partagent avec nous, avec votre accord.

5. Quels sont les fondements juridiques des traitements que nous effectuons ?

  • a) Souscription à la newsletter / Formulaires de contacts
    Lorsque vous sollicitez la souscription à une newsletter, nous traitons les données que vous nous fournissez avec votre consentement pour répondre à votre demande et exécuter ce service.
  • b) Inscription à un service / La carte cadeau / Les concours
    Lorsque vous sollicitez la prestation d’un service, la souscription à une newsletter ou une affiliation, nous traitons les données que vous nous fournissez pour les besoins du contrat, c’est-à-dire pour répondre à votre demande et exécuter ce service. Si à cette occasion, des données concernant d’autres personnes que celle qui souscrit le contrat nous sont fournies, nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser les données que vous nous fournissez dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande qui nous est adressée.
    Outre le cadre contractuel, certains services nécessitent un traitement justifié par des fondements juridiques alternatifs :

    • Enfant perdu (b.3) et Rapport d’accident ou de malaises (b.5) : la sauvegarde des intérêts vitaux
    • Constat vol (b.4) l’exécution de notre mission d’intérêt public (sécurité). Il est évident que le traitement se fait sous le contrôle de l’autorité publique.
  • c) Les caméras CCTV
    La gestion et le traitement des données des caméras se font dans l’exécution de notre mission d’intérêt public (sécurité).
  • d) Les e-mails
    Puisque l’échange des e-mails se cadre dans une relation commerciale, nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser les données que vous nous fournissez dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de l’e-mail qui nous est adressé.
    Dans la mesure que les e-mails sont échangés dans le cadre d’une autre utilisation, nous vous référons au fondement juridique de l’autre utilisation.
  • e) Données de navigation
    Lorsque nous traitons vos données pour mieux cerner vos préférences en termes de formations ou les informations que vous consultez sur notre Site, nous estimons qu’il est important pour une organisation comme la nôtre qui exerce une mission de commercialisation et de gestion journalière d’un centre commercial de pouvoir cerner les besoins en termes de formations et d’informations et de promouvoir nos activités en orientant nos offres de formations vers les personnes qui sont susceptibles de s’y inscrire. Nous nous fondons sur cet intérêt légitime pour traiter vos données en tenant compte du fait qu’il s’agit de l’utilisation de données liées à l’utilisation de nos outils de promotion et d’information et que l’exploitation de ces données est strictement limitée à une évaluation et promotion de nos propres services. Les données ne sont pas utilisées ni communiquées à quiconque en dehors de ces finalités.
    Nous estimons également avoir un intérêt légitime pour traiter des données de connexion dans le cadre de mesures de protection de l’intégrité du Site.

6. Combien de temps conservons-nous vos données ?

La durée de conservation de vos données personnelles peut varier en fonction de leur utilisation et de la finalité de la collecte. Des obligations légales peuvent nous imposer une durée de conservation minimale pour certains types de données. Dans les autres cas, nous conserverons les données uniquement pendant la période requise pour la finalité de la collecte.

7. Où ces données sont-elles stockées et quels sont nos prestataires qui interviennent dans les aspects techniques de ces traitements ?

Notre système informatique inclut des services d’hébergement auprès de partenaires spécialisés qui nous garantissent que les données restent stockées sur le territoire de l’Union européenne. Par ailleurs, nous avons recours aux services de Google Inc. via son outil Google Analytics pour l’analyse des données de visites de notre Site. Pour en savoir plus sur les traitements de données associés à Google Analytics https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/.

8. Quels sont vos droits ?

La règlementation en matière de protection des données vous octroie des droits :

  • Le droit de solliciter des informations sur le traitement de vos données,
  • Le droit de solliciter un accès à vos données (en obtenir une copie),
  • Le droit de solliciter la rectification de celles-ci (par exemple, si vous estimez qu’elles sont inexactes ou ne sont plus à jour) ou l’effacement de celles-ci (par exemple, parce que les données ne sont plus pertinentes),
  • Le droit de vous opposer à un traitement de vos données dans certains cas, notamment lorsque le traitement implique des communications adressées à des fins de prospection ou un profilage associé à une démarche de prospection.
  • Le droit à la portabilité des données, ce qui vous permet d’obtenir vos données à caractère personnel que vous nous avez fourni et de les réutiliser pour d’autres services.

9. Comment nous contacter concernant l’exercice de ces droits ?

Vous pouvez nous contacter concernant l’exercice de ces droits ou pour toute question relative à la protection de vos données en nous contactant.

Tel. : +32 4 341 12 12
E-mail : info@mediacite.be

Vous pouvez également vous informer auprès de l’autorité qui contrôle le respect de cette règlementation :

l’Autorité de la Protection des données
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
Tel. : +32 2 274 48 00
E-mail : contact@apd-gba.be

Par ailleurs, vous disposez de voies de recours devant les tribunaux et auprès l’Autorité Nationale de la Protection des données si vous estimez que l’utilisation de vos données n’est pas conforme à la réglementation ou que vos droits ne sont pas respectés.

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