Nous serons ouverts aujourd'hui à partir de 11h00.

Médiacité et l’environnement

Tout savoir sur ce que Médiacité met en place pour un monde meilleur.

Le développement durable, une valeur clé dans la gestion de Médiacité

Toiture verte, tri des déchets, éclairage naturel valorisé, recueil et réutilisation des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, … Année après année, projet après projet, nombreuses sont aujourd’hui les actions mises en place pour réduire l’empreinte écologique du centre.

Dès le départ, il apparaissait plus qu’important aux yeux du promoteur immobilier Wilhelm & Co de construire un centre de commerces et de loisirs concerné par le développement durable. Quinze ans après la pose de la première pierre de Médiacité, son propriétaire, CBRE Global Investors, accompagné de l’équipe de gestion, continue d’œuvrer dans cette voie.

Des collectes organisées

En collaboration directe avec Récupel, Bebat et les Petits Riens, Médiacité collecte les objets perdus et les piles et ampoules usagées. Rendez-vous au sein de notre espace Info & Services pour y laisser votre don et contribuer ainsi à un monde meilleur.

Une bulle à vêtements « Les Petits Riens » est à votre disposition dans le couloir sanitaire M1, à côté de l’enseigne Pronti.

Ruches & abeilles présentes sur les toits

Dernier projet qui a vu le jour au mois de mai 2021, 4 ruches ont pris place sur la toiture verte du centre pour les deux prochaines années. À l’heure actuelle, ce ne sont pas moins de 200.000 abeilles qui butinent les fleurs présentes dans un rayon de 3km autour de Médiacité.

Au quotidien, les apiculteurs de Burbee sont présents pour prendre soin des installations et récolter le miel produit.

Apiculteur avec un cadre de ruche

Des colis envoyés de manière écologique avec Homerr

Homerr propose une solution sociale et durable pour l’envoi et le retrait de colis ! Sans contrôle sur quand et où arrive votre paquet, mais toujours avec le sourire, les consommateurs peuvent envoyer ou faire livrer leurs colis au sein de l’Espace Info & Services – Point Homerr. Le concept d’Homerr repose sur une mise en relation entre les personnes qui sont régulièrement chez elles et des voisins qui ne peuvent pas être chez eux pour la livraison de leur colis.

Durable !

Nous utilisons des points de collecte et des itinéraires déjà existants auprès des prestataires de services logistiques. De cette manière, nous économisons jusqu’à 79% d’émissions de CO2 par colis.

Sympa pour vous , Sympa pour la planète !

Reconnu par ces certifications

breeam

BREAAM – Médiacité, acteur du développement durable

À la pointe de la technologie et répondant aux enjeux du développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de Co², économies d’énergie, toitures vertes, …), Médiacité est le premier immeuble construit certifié BREEAM en Belgique et le premier centre commercial et de loisirs en Europe à être certifié – avec la mention « Very Good » – suivant le nouveau protocole BREEAM Retail 2008 spécialement développé pour l’évaluation environnementale des projets commerciaux.

Entre-temps, Médiacité a également été certifié BREEAM In-Use – avec la mention « Very Good » – pour la gestion quotidienne du complexe.

ISO 14001

ISO 14 001 – Premier centre commercial belge certifié

Médiacité est le premier centre commercial belge à être certifié ISO 14 001. Cette norme environnementale constate l’aptitude d’une société ou d’un organisme à maîtriser l’impact de l’activité sur l’environnement et le respect réglementaire.

Dans le cas de Médiacité, outre toutes les actions déjà mises en place, l’équipe du centre s’engage, chaque année, à atteindre de nouveaux objectifs environnementaux. Ces objectifs sont fixés et mis en place sous la supervision d’experts et vérifier annuellement par un organisme agréé.

2.778 panneaux photovoltaïques

9.000 m² recouverts de panneaux pour une énergie encore plus verte !

2017, le projet est lancé, objectif pour Médiacité de produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits du centre commercial.

Ces panneaux alimentent le centre de manière écologique et permettent une réduction d’émission de CO² de 309 tonnes par an, soit l’équivalent de 2.490.000 km parcourus par une voiture diesel. Début 2017, le projet est lancé ! Objectif pour Médiacité : produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits de la galerie.

Panneaux photovoltaïques - AVANT Panneaux photovoltaïques - APRÈS
Votre recherche