Une formidable aventure humaine
Une friche industrielle de plus de 6,5 ha transformée en nouveau quartier de vie, 160.000 m² de surface totale (dont près de 45.313 m² GLA), 124 enseignes (dont certaines présentes pour la première fois en Wallonie voire en Belgique), quelque 1.200 emplois créés, première certification Breeam décernée dans notre pays pour un bâtiment effectivement construit, partenariat avec les plus grands professionnels (au premier rang desquels l’architecte-designer Ron Arad),… : tels sont quelques-uns des “hotspots” de Médiacité, une nouvelle façon de penser la ville, de la remodeler, « mais avant tout une exceptionnelle aventure humaine et architecturale », comme le soulignait en 2009, Peter Wilhelm,le CEO du Groupe Wilhelm & Co. Complexe multifonctionnel mêlant commerces, loisirs, cultures, médias et activités économiques, Médiacité a réussi la gageure de faire de l’ancien quartier liégeois en totale déshérence du Longdoz un nouveau pôle d’attractivité, qui a déjà drainé quelques 5.3 millions de clients et visiteurs la première année. Outre l’incontestable audace architecturale et urbanistique qui constitue dès à présent sa “griffe”, Médiacité se distingue aussi par une authentique première pour un bâtiment construit dans notre pays : la prestigieuse et très convoitée certification Breeam, avec la mention “very good”, qui plus est. Désormais considérée comme un véritable “must”, cette norme de référence internationale tient notamment compte de l’empreinte environnementale du bâtiment durant toute sa durée de vie ».
Une architecture audacieuse, des enseignes jamais vues en Belgique
Pour concevoir et réaliser Médiacité, le promoteur-aménageur n’a pas hésité à s’adjoindre des compétences venues de toute l’Europe, d’authentiques références dans leurs disciplines respectives. Parmi celles-ci, l’architecte-designer Ron Arad, le bureau d’architecture Jaspers-Eyers, la société d’ingénierie immobilière TPF et les Londoniens du Buro Happold, ou, en interne, la cellule Architecture & Design de Wilhelm & Co, vraie particularité de la société, et dirigée par Nicole Van den Plas.
Une image architecturale forte qui rejaillit sur tout le quartier du Longdoz et a séduit un nombre impressionnant d’enseignes, le plus souvent nouvelles sur le site. C’est notamment le cas de “newcomers” en Wallonie voire en Belgique : la locomotive européenne du “fashion” Primark (qui procède à l’engagement de 160 collaborateurs !), Zara, le seul Pull&Bear ou Kiabi à Liège.
En tout, ce sont 45.313 m² GLA qui ont été construits, triplant ainsi quasiment la surface initiale de l’ancienne galerie Longdoz, dédiés au commerce et à l’horeca et aux loisirs, sans oublier la création de 2.220 places de parking souterrain. Médiacité crée dès aujourd’hui 1.200 emplois directs. Quant à sa zone de chalandise, elle dépasse largement le centre-ville de la Cité ardente et la région liégeoise pour s’étendre à une bonne part de la Wallonie et de l’Euregio Meuse-Rhin et à son million de clients potentiels.
Aujourd’hui, le puzzle est en place. Après le Shopping Centre et le Pôle Image, la RTBF a inauguré son nouveau studio, le plus grand de Wallonie, dans un bâtiment flambant neuf – Média Rives – et une patinoire olympique (construite par la Ville de Liège), depuis fin 2012. Dans les mois à venir, Médiacité poursuivra encore son développement en s’adjoignant un complexe de 6 salles de cinéma.