Publireportage paru dans sur SudPresse :
Vous avez probablement eu l’occasion de les découvrir, près de 40 000 papillons en papiers ont envahi Médiacité grâce aux écoliers de la Cité Ardente. Et pourtant, à quelques jours seulement de l’été et des vacances, ce sont d’autres pollinisateurs qui font l’actualité de la plus verte des galeries commerciales liégeoises. Depuis quelques jours, quatre ruches ont été installées sur les toits de la galerie dans le cadre du projet Burbee. Mais pourquoi donc ?
Bientôt du miel Médiacité ?
Nous accueillons 200 000 nouvelles locataires qui ont d’ores et déjà investi le toit ! Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre engagement pour le développement durable. Après les panneaux photovoltaïques, le tri sélectif des déchets, voici une aventure qui démarre avec l’arrivée de ces ruches », explique Maryn Baguette, la dynamique responsable communication de Médiacité. Si l’idée était dans les cartons depuis plusieurs saisons, c’est grâce à la collaboration avec Burbee, une ferme apicole fondée durant le confinement par deux jeunes apiculteurs de la région de Verviers. « Nous étions très enthousiastes devant cette idée sympathique et être accompagnés par une équipe de passionnés était primordial. Ces apiculteurs seront présents régulièrement pour s’occuper des abeilles qui butineront les fleurs avoisinantes pour produire un miel qui sera estampillé Médiacité ». Quand pourra-t-on déguster le précieux nectar ? Difficile à dire et de toute façon, l’objectif est secondaire… « Il faut 2 millions de fleurs pour fabriquer un kilo de miel donc cela va prendre du temps ! Mais tout l’intérêt de ce projet réside ailleurs. En effet, lorsque les ruches sont installées au centre-ville, on constate une meilleure récolte de miel grâce à la diversité florale des parcs, balconnières et jardin qui offrent aux butineuses une grande variété de plantes. Grâce au climat généralement un peu plus chaud qu’à la campagne, la saison de floraison est plus longue, ce qui donne plus de temps pour butiner. Et enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le miel produit en ville est moins pollué, car l’utilisation de pesticides est quasiment inexistante dans les centres urbains. Ceci a même une répercussion sur le taux de mortalité des abeilles qui est 10 fois moins important que dans les régions rurales.
Un centre commercial engagé
Doit-on dès lors craindre une invasion d’insectes dans les magasins ?
« Non, il n’y a absolument aucun risque, car contrairement aux guêpes, les abeilles ne sont pas attirées par notre nourriture. Elles nourrissent leurs larves uniquement avec du pollen ou du nectar. D’autres projets du même type existent dans d’autres villes et les effets sont positifs. L’engagement de Médiacité pour un monde plus respectueux de son environnement est important. Depuis le début nous avons toujours été très attentifs à cet aspect, mais depuis quelques années, nous avons encore accéléré le processus. Nous avons ainsi installé près de 3000 panneaux photovoltaïques sur le toit afin de diminuer de 300 tonnes notre production de CO2. Notre système de tri des déchets nous a permis de recycler 240 tonnes de carton. Notre société de nettoyage utilise des produits biologiques et l’ensemble de l’éclairage est constitué de LED avec détecteurs automatiques, programmation intelligente ou crépusculaire selon les zones. Toutes ces mesures nous ont permis d’atteindre la certification ISO 14001 qui est l’une des plus exigeantes en matière de respect de l’environnement ».
Envie de découvrir les nouvelles venues ? Médiacité organisera des ateliers gratuits en collaboration avec les apiculteurs. Ceux-ci seront ouverts à tous pendant les après-midi du 26 juin au 10 juillet et vous permettront de découvrir le monde incroyable des abeilles et même de repartir avec votre pot de miel !