L’art s’expose partout, même dans les galeries commerciales!
C’est en partant de ce constat que le BLSC (l’association des professionnels belges et luxembourgeois de l’immobilier commercial) a imaginé un concours original qui réunit 39 centres commerciaux autour d’un projet: proposer une oeuvre d’art collective qui implique un maximum de communautés locales.
Créer, interagir, donner de la vie aux espaces de shopping et s’amuser… Médiacité a saisi l’opportunité pour réunir les Liégeois autour d’une belle histoire… « Il était une fois un enfant qui, blessé par le regard des autres, se mit à rêver d’un monde plus juste où chacun était semblable à un pompon unique. Au milieu de ce monde trônait une montgolfière qui permettait à chacun de prendre de la hauteur pour constater combien ce mélange de couleurs, de formes, de matières rendait ce paysage unique et magique… ». Voici comment a débuté une aventure hors du commun qui débouche aujourd’hui sur une initiative originale qui colore et embellit chaque recoin de Médiacité! « Comme le cœur du projet était la collaboration, nous avons d’abord cherché des partenaires dans les enseignes de la galerie et, très vite, nous avons été contactés par Adrien Vaccarella qui est l’un des gérants de Primark », explique Maryn Baguette, responsable des évènements. « Lorsque j’ai vu l’annonce, j’ai tout de suite été emballé par le projet. Je suis artiste et l’idée d’une oeuvre collaborative m’a immédiatement inspiré. Le thème de la diversité est important pour moi et j’ai donc réfléchi durant deux semaines avant de proposer un projet », ajoute Adrien. Une sphère colorée qui se transforme en montgolfière, des pompons venus des quatre coins de la Cité Ardente et une histoire qui parle à tous, très vite, l’enthousiasme que suscite l’initiative déborde les murs du centre commercial. « L’idée de la sphère vient de la terre qui est en soi un symbole de diversité. La transformer en montgolfière évoque le voyage, un voyage lent, au rythme du vent. Et les pompons sont le symbole de la différence toute en douceur ». Les couleurs, les matières, une collaboration avec Vincent Leruth, un ferronnier liégeois, a fait le reste et un appel a été lancé à la communauté…
Plus de 50 000 pompons fabriqués!
« Nous avons contacté des écoles primaires et secondaires, des maisons de repos, des centres d’accueil, des mouvements de jeunesse afin qu’ils s’associent à notre oeuvre en fabriquant des pompons. Nous nous attendions à en recevoir 8000… Nous sommes aujourd’hui à plus de 50 000! Ceci nous a d’ailleurs permis de mettre toute la galerie aux couleurs de « Art for All ». Nous avons reçu du soutien de nombreux commerçants et de partenaires comme Sudpresse. Le projet a largement dépassé nos attentes », se réjouit Maryn. L’oeuvre est à découvrir à Médiacité et tous les visiteurs sont invités à voter pour leur œuvre d’art préférée. « Les votes ont déjà débuté et se clôturent le 1er avril. D’autres galeries liégeoises ont également participé, cela a créé une véritable émulation. Les gagnants seront annoncés le 4 avril et nous espérons bien entendu que notre initiative sera récompensée. Mais le résultat est déjà une victoire en soi et montre, une fois de plus, combien la communauté de Médiacité est active et toujours prête à relever les défis! ».